Dimanche 21 octobre 2018 l'association Avalou Plabenneg a organisé la fête de la pomme à la salle Marcel Bouguen. Le samedi 20 à partir de 14h nous avons préparé la salle en disposant les tables de l'exposition et des différents stands. Les grilles d'exposition ont été mises en place et les panneaux explicatifs fixés sur les grilles à l'entrée de la salle. L'équipe de fabrication de jus de pommes a monté son stand protégé par des barrières.

Le lendemain dimanche, les bénévoles se sont retrouvés vers 8h pour la fin de la préparation de la salle.Les panneaux indicateurs de la fête sont mis en place. L'expo de pommes est disposée sur les tables centrales. Les différents exposants se sont installés au fur et à mesure de leur arrivée.

A10 h tout est en place pour accueillir le public.

Différents stands et démonstrations sont gérés par les membres de l'association :

Exposition de pommes à couteau ,à cidre et quelques espèces diverses (environ 270 variétés). Les différentes variétés proviennent du verger de Locmaria, de l'association Arborépom, de l'association Avalou Plougastel , de Ploudaniel, de la SHAF de Saint Brieuc et de divers particuliers.

Voir les photos de l'exposition de pommes

Les divers autres stands sont gérés par des exposants extérieurs :
Vente de jus de pommes par l'association "Cidrerie La baleine"
La Pépinière des légendes ventes de plantes, arbustes et plantes florales
Exposition de ruche et vente de miel
Vente de cucurbitacées
Stand Affûtage de couteaux et d'outils
Stand nichoirs, présentation des oiseaux (expo photographiques) et leurs nichoirs
Stand vannerie
Vente de livres et ouvrages sur les fruitiers
Vente de Farine
Vente de cidre par la cidrerie "Roz ar vern"
Vente de pommes Bio
Vente de pains par La miche Bretonne
Stand de gravure sur Ardoise de l'atelier Tyla

L'entrée de la fête est fixée à 2€, gratuite pour les personnes apportant un gâteau pour le concours.
Dès 10h le public a emprunté les allées de la salle. Certains recherchant des conseils d'autres voulant identifier leurs pommes et d'autres tout simplement admirant  les expositions ou s'approvisionnant dans les divers stands.
A la pause de mi-journée nous avons offert un buffet aux bénévoles et aux exposants permettant ainsi les échanges entres les différents acteurs de la fête. A noter environ 250 entrées dans la matinée.

Dès 14h les visiteurs sont venus en nombre, beaucoup de personnes ont apporté des pommes à identifier.

Nous avons enregistré 850 entrées payantes ce qui représente une bonne progression par rapport à l'an dernier (+60). Environ, 25 bénévoles nous ont aidés sur la journée.14 gâteaux ont été apportés pour le concours, tous ont été récompensés par des lots. Une tombola a été organisée tout au long de la journée, une trentaine de lots ont été distribués. Trois démonstrations de fabrication de jus de pommes ont eu lieu pendant la journée avec pasteurisation du jus. La fête s'est achevée vers 18h..

En conclusion la fête a été une réussite et s'est déroulée dans une ambiance très conviviale. Comme d'habitude le public a été impressionné par la grande diversité des variétés. De nombreuses questions très précises ont été posées sur le choix des variétés bien adaptées à la région et sur les techniques  de greffage, taille, plantation etc...

Voir photos de la fête

Revue de pressse

Fête de la pomme. salle Marcel-Bouguen Ce dimanche

Le télégramme Publié le 17 octobre 2018 à 11h50

La fête de la pomme organisée par Avaloù Plabenneg aura lieu à la salle Marcel-Bouguen, ce dimanche 21 octobre, de 10 h à 18 h. Divers stands seront animés par les membres de l’association. Au programme, une exposition de pommes (200 variétés), la vente de pommes, la fabrication de jus de pommes par pressage à l’ancienne. Les bénévoles effectueront également des démonstrations de greffage et prodigueront des conseils techniques. Les pâtissiers amateurs pourront s’« affronter » lors d’un concours de gâteaux aux pommes.

Plusieurs exposants seront présents. Un stand permettra d’identifier les pommes que les visiteurs auront apportées. Sans oublier une exposition de champignons, un stand de nichoirs, la présence d’un pépiniériste, la présence d’un rémouleur, d’un graveur sur ardoise et d’un vannier, ainsi que des stands de vente de miel, de farine bio, de pains à l’ancienne, de cidre, de jus de pommes et de cucurbitacées.

Pratique

Entrée : 2 €.

Avec Avaloù Plabenneg, la pomme en fête, dimanche

Par Ouest-France

Publié le 18/10/2018 à 00h18

Les adhérents d'Avaloù Plabenneg ont récolté les pommes au verger de Locmaria. Elles seront exposées et vendues dimanche. |

L'association Avaloù Plabenneg organise sa Fête de la pomme, dimanche, de 10 h à 18 h, à la salle Marcel-Bouguen. Au programme : divers stands animés par les membres de l'association, une exposition de pommes (200 variétés), une vente de pommes, la fabrication de jus de pomme, des démonstrations de greffage et des conseils techniques sans oublier un concours de gâteaux aux pommes, ouvert à tous.

L'association a aussi invité plusieurs exposants pour animer la fête : un stand d'identification de pommes, une exposition de champignons, un stand nichoirs, un pépiniériste, un vannier, des ventes de miel, de farine bio, de pains à l'ancienne, de cidre, de jus de pomme (par la cidrerie de la Baleine), de cucurbitacées, de gravures sur ardoises. Un rémouleur sera aussi à la disposition du public pour aiguiser les outils.

Dimanche 21 octobre, de 10 h à 18 h, salle Marcel-Bouguen. Entrée : 2 €. Renseignements : avalouplabenneg.bzh

Fête de la pomme. 850 visiteurs

Le télégramme  Publié le 22 octobre 2018 à 10h24

La fête de la pomme a ravit les amateurs de fruits et les organisateurs.

Dimanche, la nature a déployé ses plus belles couleurs automnale sous un très beau soleil, incitant à de belles promenades en campagne, dans les sous-bois ou en bord de mer. Mais les promeneurs du dimanche ne s’y sont pas trompés, 850 d’entre-eux ont fait un arrêt à la salle Marcel Bouguen pour fêter la pomme. L’association Avaloù Plabennec présentait 250 variétés de pommes à cidre ou au couteau, venues du verger de Locmaria, mais aussi de Saint-Brieuc, Plougastel, Arzano, Ploudaniel…

Cette année, c’est la « pomme fraise géante » qui a attiré les regards, d’un beau rouge, bien charnue et délicieuse en bouche elle fait le bonheur des gourmets. Treize exposants étaient également présents pour présenter des saveurs d’automne, miel, champignons, cidre et jus de pomme…

Les bénévoles de Pom pom pidou étaient là pour vendre leur jus de pomme. Cette année les récoltes n’ont pas été à la hauteur de leur espérance, car la première pressée n’a donné que 1 950 litres (8 000 litres en 2017), qui ont été vendus en quelques heures. Les bénéfices de cette vente seront reversé à l’association Entraide pour la vie. Une seconde pressée peut encore être réalisée si les habitants du pays des Abers livrent leurs pommes à la cidrerie de la Baleine, dans le quartier de Keruzaouen (contact : tél. 07 82 29 96 85 ou 06 75 97 29 54).

Le concours de gâteaux aux pommes a sacré Catherine Jézéquel, de Saint-Renan, devant Jeanine L’hostis, de Milizac, et Thérèse Liziard, de Saint-Thonan

Ouest-France Publié le 23/10/2018

Toujours plus de monde à la Fête de la pomme

Un très joli stand de cucurbitacées était aussi proposé lors de la Fête de la pomme. |

Chaque année à la même période, l'association Avaloù Plabenneg organise sa Fête de la pomme. Dimanche, l'association a accueilli, salle Marcel-Bouguen, environ 850 personnes venues admirer l'imposante exposition de pommes, acheter des pommes du verger de Locmaria dont malheureusement la quantité laissait à désirer cette année, mais aussi découvrir une belle sélection de champignons, assister à des démonstrations de greffage d'arbres fruitiers ou encore à la fabrication de jus de pommes.

Un concours de gâteaux aux pommes était aussi proposé et les trois premières gagnantes sont : Catherine Jézéquel de Saint-Renan ; Jeanne L'Hostis de Milizac et Thérèse Liziard de Saint-Thonan.

Avaloù Plabenneg proposera sa foire aux greffons, ouverte à tous, le 17 février à la salle Marcel-Bouguen. Avant cela, les adhérents seront conviés à l'assemblée générale le 13 janvier et à une initiation au greffage, à la MFR, le 3 février.

Plus de renseignements sur les activités de l'association : http://avalouplabenneg.bzh

Samedi 22 septembre

C'est par un temps désagréable et pluvieux que 20 adhérents se sont donnés rendez-vous au verger pour la première cueillette de la saison. La production est faible sans doute du au phénomène d'alternance et aux conditions météorologiques au printemps. De plus beaucoup de pommes pourris infecté par le carpocapse et la moniliose ont réduit le rendement déjà faible.

La météo n'étant pas de la partie nous avons seulement ramassé les fruits pourris et les fruits tombés de façon à facilité la cueillette dans les arbres.

Mercredi 26 septembre.

Le très beau temps est revenu ce mercredi et environ 20 adhérents ont cueilli les pommiers arrivés à maturité. Les cageots des différentes variétés ont été étiquetés et sont destinés à la vente lors de la fête de la pomme. Cette année la récolte est très faible.

Voici les principales variétés récoltées: Bénédictin, Chailleux, Pomme poire, Galeuse, Dorée de Versailles, Jacques Lebel, Reine des reinettes

La récolte des variétés plus tardives aura lieu le samedi 6 octobre.

Les pommes de petit calibre et difformes sont réservées pour la fabrication de jus de pommes.

Le peu de pommes à récolter nous a laissé du temps pour nettoyer la pépinière. Après passage de  la tondeuse entre les rangs , les rangées de jeunes plants ont été désherbées à la binette. Nous avons pu constater une bonne réussite des plants greffés en début d'année.

En fin de séance nous avons procédé à la taille de 2 pruniers anciens qui n'avait jamais été taillés.

Les pruniers se taillent après la fructification entre septembre et novembre, ne pas effectuer cette taille trop tardivement afin d'éviter l'écoulement de gomme. Pour la taille de restauration nous avons éliminé les branches les plus basses pour pouvoir mieux entretenir le pied de l'arbre. Ensuite nous avons supprimé les branches mortes et les branches qui se croisent de façon à aérer le centre de l'arbre. Il faut éliminer les gourmands et rejets qui poussent au pied de l'arbre. Les grosses plaies de taille ont été recouvertes à l'aide d'un baume cicatrisant. Seule une taille tous les 4 à 5 ans est nécessaire, le prunier ne supporte pas les tailles répétitives.

Avant la taille                                    Après la taille

Entre 25 et 30 adhérents ont participé à la sortie annuelle.

En matinée visite de la cidrerie de Rozarvern  à Telgruc sur Mer sous la conduite de Jennifer Scouarnec associée à Nicolas Mazeau . Ils ont pris la succession de Mylène Mazeau Dubreuil en 2016

Elle nous a présenté :

• Le site qui comprend un verger d’une quinzaine d’ha avec une majorité de nouvelles plantations en haute tige et une partie en basse tige
  • les différents phases de fabrication du cidre :  récolte, triage, broyage, pressage, stockage, mise en bouteille  ainsi que le matériel utilisé
  • les différents bâtiments : cave avec ses cuves, stockage des bouteilles
  • les différents produits fabriqués : cidre, jus de pomme, pommeau, confit, vinaigre etc..
  • 80% de la fabrication est vendue directement.
  • La visite s’est terminée par une séance de dégustation très conviviale avec possibilité d’acheter en boutique

Nous avons apprécié la présentation très claire et très technique . Une impression de sérieux se dégage au niveau de la méthode du travail utilisée.   Voir site Rozavern

Le pique-nique a été organisé sur place en utilisant les tables et chaises  mis à notre disposition

Dans l’après midi, Daniel Quilfen nous a présenté le verger d’Arborépom  qui comprend une soixantaine d’arbres greffés en haute tige sur un périmètre protégé. Les greffons ont été collectés au niveau local mais les variétés ont parfois des origines bien plus lointaines